Colloque 2023
Identités, altérités, communautés:
Comme chaque année, trois universités de la côte ouest canadienne (SFU, UBC et UVIC) se réunissent pour organiser le Colloque en Études Francophones de la Côte Pacifique (CEFCP), un événement destiné aux étudiant.e.s francophones au niveau supérieur (doctorat et maîtrise) faisant des recherches ayant trait à l’éducation, les études culturelles, littéraires et linguistiques, ou dans d’autres domaines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie, sciences politiques, etc.). Le colloque sert de plateforme académique pour l’échange intellectuel de connaissances sur des questions contemporaines de la vie politique, culturelle et linguistique auxquelles les sociétés francophones sont confrontées. Pour ces raisons, le CEFCP a à cœur d’accueillir des étudiant.e.s de divers horizons canadiens et internationaux.
S’inspirant aussi bien de la situation géopolitique actuelle – et des conflits contemporains qui secouent nombre de pays d’Europe orientale ou du Moyen-Orient- que d’un climat mondial agité par les luttes sociales à différentes échelles, la thématique sur laquelle nous vous invitons à réfléchir cette année est la suivante :
Identités, altérités, communautés: Entre conflit(s), revendication(s) et (ré)conciliation.
Au lendemain d’une crise sanitaire majeure, il semble que le monde aspire à ‘réparer’ les conflits qui menacent l’humain à différents niveaux : mental, économique, social, environnemental, etc. Ainsi, des problématiques contemporaines majeures telles que les effets de la migration, du colonialisme, du racisme, de la marginalisation ethnique, ou encore l’impact des dégradations environnementales prennent-elles une nouvelle résonance. En effet, ces débats et revendications ne se penchent plus uniquement sur la dimension politique de ces conflits mais prennent davantage en compte les relations interpersonnelles, ainsi que les nouvelles manières de communiquer et d’interagir. Parmi les modalités de diffusion de revendications et de négociations, les nouvelles technologies de communication et les médias sociaux occupent une place de plus en plus centrale. Le thème de cette année invite alors à réfléchir sur le rôle de la technologie dans ces confrontations contemporaines et remaniements politiques et sociaux, ainsi que sur le rôle de ces nouveaux publics et des scènes sur lesquelles ils échangent. À cet égard, les différentes dimensions proposées dans ce travail s’appréhendent comme un champ de réflexion intersectionnel qui suscitera multitudes de perspectives et de possibilités d’interactions et de dialogues. Derrière le choix de cette thématique est aussi une volonté affirmée de construire collectivement un chantier de réflexion autour des revendications du droit à la dignité des groupes minoritaires.