Cartographie ethnographique en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
Grâce à notre partenariat avec le de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, nous travaillons au développement de ressources en langue française sur la cartographie ethnographique. Notre objectif est de fournir du matériel de formation à usage communautaire, ainsi que des travaux savants accessibles aux communautés francophones, aux étudiants et aux universitaires.
Matériel de formation du partenariat UQAT-UVic
2021 UQAT conférence principale
- organisées par l'École d'études autochtones
- avec sous-titres
Recherche
Tutoriels de cartographie Google Earth
développés par le Laboratoire de cartographie participative en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw, le Laboratoire de cartographie ethnographique (Ethnographic Mapping Lab) de l’Université de Victoria et le département d’anthropologie de l’Université Laval.
Google présentations - Matériel de formation et recherche par UVic Ethnographic Mapping Lab
Échanges entre les terrirtoires Atikamekw et Salish de la côte.
En 2019, des membres de la nation Atikamekw se sont rendus dans les territoires des Salish du littoral sur l'île de Vancouver pour un échange culturel et politique.
Au cœur de cet échange se trouvait un engagement avec les connaissances et les pratiques territoriales autochtones, partagés à travers des expériences d'être sur la terre et dans la communauté à Ye'yumnuts, Stz'uminus, la réserve de parc national des îles Gulf, les tribus Cowichan et ȾEL¸IȽĆE . Nous avons partagé nos connaissances et l'histoire des peuples Atikamekw avec les jeunes du programme d'immersion française SD79 à Cowichan et avons eu des discussions avec les dirigeants du Groupe du traité Hul'qumi'num.
Malheureusement, l'échange des Salish du littoral vers les territoires Atikamekw a été prolongé jusqu'en 2022 en raison de la COVID-19.